À moins que vous soyez un adepte de voiture japonaise ou de tuning, la Nissan Silvia est un modèle que vous ne connaissez probablement pas. Malgré tout, le modèle a connu beaucoup de succès dans son pays d’origine au Japon. D’ailleurs, Nissan songe à ramener cette voiture mythique dans sa gamme.
Il y a peu d’informations sur le sujet à l’heure actuelle, mais plusieurs rumeurs stipulent que le modèle pourrait remplacer à la fois la GT-R et la Z.
Une voiture électrifiée
Un haut dirigeant de la marque a récemment été questionné sur la question dans une entrevue accordée par le TopGear Magazine. Il a été dit que Nissan étudie la possibilité de réintroduire la Silvia sur le marché en tant que voiture sportive. Cette dernière serait d’ailleurs électrifiée d’une manière ou d’une autre. On ne sait toutefois pas s’il est question d’une électrification totale ou simplement d’une certaine forme d’hybridation légère.
Il faudra patienter
Dans cette entrevue, on a appris que le concept de la nouvelle Silvia pourrait être révélé d’ici la fin de la décennie. Bref, ce n’est pas demain la veille que la Z et la GT-R seront remplacées s’il est réellement question de le faire.
La nouvelle Silvia pourrait aussi simplement évoluer entre la Z et la GT-R avec un niveau de performance conséquent.
Une histoire de longue date
Même si la Nissan Silvia n’a jamais été vendue au Canada, elle n’en demeure pas moins populaire pour autant. Plusieurs exemplaires ont été importés notamment par les passionnées de personnalisation. Il faut savoir que la première Nissan Silvia est arrivée sur le marché en 1965. À l’époque, elle était appelée 200SX ou 240SX. Ce sont des modèles qui se sont d’ailleurs forgé une solide réputation dans l’univers du dérapage contrôlé.
La dernière génération de Silvia est arrivée sur le marché en 1999 et la production du modèle s’est terminée en 2002. Malheureusement, Nissan a du prendre a dure décision de réduire son nombre de plateformes différentes sur le marché à l’époque et c’est ce qui a mené à la fin de la Silvia.
Plusieurs voitures sportives ont quitté le marché au cours des dernières années. On peut notamment penser à la Chevrolet Camaro, la Dodhe Challenger ou encore l’Infiniti Q60 pour n’en nommer que quelques-unes. Bref, tout ça pour dire que Nissan semble avoir bien planifié le retour de la Silvia qui pourrait bénéficier du manque de compétition dans son créneau au moment de son arrivée sur le marché.
Jean-Sébastien Poudrier